LE MALAISE MAL PLACÉ DE MARWAH RIZQY


LE MALAISE MAL PLACÉ DE MARWAH RIZQY


Lors d’un passage dans les studios de TVA Nouvelles peu de temps avant le déclenchement de la campagne électorale, Marwah Rizqy, la députée du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Saint-Laurent, a déclaré avoir un « profond malaise » avec Éric Duhaime et ses propos en tant que chef du Parti conservateur du Québec (PCQ).

Cette déclaration est tellement ridicule qu’il ne vaut guère la peine de s’y attarder. Aujourd’hui, Sensei Pascal et son équipe du PCQ dans Verchères souhaitent plutôt souligner jusqu’à quel point le sentiment de malaise exprimé par Madame Rizqy est mal placé.

En effet, si Marwah Rizqy cherche des raisons de ressentir un malaise, il lui suffit de jeter un œil du côté de son propre parti politique.

D’abord, où était le PLQ pendant la quasi-totalité de la crise sanitaire ? Alors que nous étions sous la coupe de mesures sanitaires excessives ayant notamment mené à deux couvre-feux et à l’isolement social, où était l’Opposition officielle pour prendre la parole au nom des femmes confinées avec un conjoint violent, de nos jeunes, des personnes visant seules et de toute autre personne ne correspondant pas à la définition classique de personne vulnérable face au virus ? Si seulement une plus grande place avait été faite à Monsef Derraji, député libéral de Nelligan et docteur en santé publique, le PLQ aurait pu réellement nous aider à passer au travers de cette rude épreuve qu’a été la pandémie de la Covid-19.

Ensuite, il est tout de même préoccupant que l’aile jeunesse d’un parti ayant le mot « libéral » dans son nom puisse adopter des résolutions aussi loufoques que celle demandant l’interdiction des publicités pour « toutes les voitures 100 % à essence d’ici les prochaines années » ou encore celle visant à permettre aux villes la « socialisation » des logements, comme ce fut le cas lors du congrès des jeunes libéraux le 13 août dernier. Il serait pourtant justifié de s’attendre à mieux venant d’une formation politique pour laquelle les libertés individuelles et le développement économique font supposément partie de ses valeurs fondamentales.

Plus malaisant encore, l’offre politique mise de l’avant par le PLQ actuellement, laquelle peut se résumer sommairement comme étant pro-establishment, penchant à gauche et vaguement nationaliste, n’a pas de quoi susciter l’intérêt de bien des électeurs. Ainsi, alors que la Coalition Avenir Québec (CAQ) représente principalement les intérêts de ceux qui n’ont pas souffert ces deux dernières années et demie, que Québec Solidaire (QS) se positionne comme la véritable voix à gauche de l’échiquier politique et que le PCQ défend les laissés-pour-compte de la gestion pandémique tout en se positionnant comme seul critique de ce qui ne fonctionne pas avec le modèle québécois, quelles sont les raisons de voter pour le PLQ ? Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le PLQ pourrait perdre son statut d’Opposition officielle à l’Assemblée nationale après le 3 octobre prochain, ou encore que la communauté anglophone, laquelle était pourtant considérée jusqu’à récemment comme acquise aux libéraux, tourne de plus en plus le dos aux troupes de Dominique Anglade, pour notamment se rallier au PCQ.

Selon un célèbre proverbe, charité bien ordonnée commence par soi-même. Marwah Rizqy et ses collègues du PLQ devraient méditer là-dessus avant de s’intéresser de la sorte à Éric Duhaime.

Simon Rocheleau
Association de circonscription électorale de Verchères
Parti conservateur du Québec

---------------

Références :




DUHAMEL, F.-X. (13 août 2022). Dominique Anglade tire à boulets rouges sur la CAQ. La Presse, https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-08-13/commission-jeunesse-du-plq/dominique-anglade-tire-a-boulets-rouges-sur-la-caq.php (page consultée le 19 août 2022).

RYAN, Claude. Les valeurs libérales et le Québec moderne. Édition révisée, Parti libéral du Québec, 2016, 96 pages.

TVA Nouvelles (14 août 2022). « J’ai un profond malaise avec M. Duhaime » - Marwah Rizqy. TVA Nouvelles, https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/14/jai-un-profond-malaise-avec-m-duhaime---marwah-rizqy (page consultée le 19 août 2022).

Commentaires

Messages les plus consultés