DICHOTOMIE GAUCHE VS DROITE - LES ORIGINES


Les termes « gauche » et « droite » sont fréquemment employés afin de qualifier la pensée politique d’un individu. Or, en quoi consistent ces étiquettes et sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ?

Pour y voir plus clair, Sensei Pascal et son équipe du Parti conservateur du Québec dans Verchères vous proposent une série de textes sur le sujet. 


Comme il faut d’abord connaître d’où nous venons pour ensuite se faire une idée d’où nous allons, cette semaine, nous verrons l’origine du spectre gauche-droite comme système de classification de diverses positions politiques. 


Ainsi, « gauche » et « droite » ont été employés pour une première fois dans le cadre de la Révolution française en 1789. À l’époque, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale française, les partisans du roi Louis XVI se tenaient à la droite du président de l’Assemblée, tandis que les partisans de la Révolution se tenaient plutôt à la gauche de ce dernier. La notion de clivage gauche-droite est née de cette opposition. 


Initialement, les termes « gauche » et « droite » n’étaient pas utilisés pour qualifier une idéologie politique, mais uniquement pour désigner les sièges à l’assemblée législative française. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que ces termes ont été associés à des convictions politiques spécifiques. Les personnes de gauche se voyaient souvent comme étant des « républicains », ce qui, à l’époque, signifiait être favorable à une république comme régime politique plutôt qu’à une monarchie. Face à elles, les personnes de droite se qualifiaient souvent comme étant des « conservateurs ». 


L’emploi des termes politiques « gauche » et « droite » s’est répandu de la France à d’autres pays et s’est appliqué à un grand nombre de partis aux convictions politiques diverses à travers le monde. Dans l’Empire britannique, duquel faisaient partie le Québec et le Canada, il faudra attendre les années 1930 avant que les étiquettes « gauche » et « droite » soient utilisées de façon courante dans le cadre des débats politiques. 


De nos jours, la droite et la gauche se confrontent principalement sur les valeurs de justice, de liberté individuelle, de libre-marché, de mérite et de propriété privée. 


Toutefois, comme nous le verrons dans les semaines à venir et qui vont précéder l’élection de cet automne, la droite et la gauche politique sont des concepts relatifs, lesquels évoluent dans le temps et en fonction du contexte d’un pays ou d’un territoire donné.  



Simon Rocheleau

Vice-président du comité exécutif

Association de circonscription électorale de Verchères


Image: L'ouverture des États Généraux à Versailles le 5 mai 1789, gravure par Isidore-Stanislaus Helman


Références


CARLISLE, Madeleine (14 septembre 2019). What to Know About the Origins of ‘Left’ and ‘Right’ in Politics, From the French Revolution to the 2020 Presidential Race, TIME, https://time.com/5673239/left-right-politics-origins/?fbclid=IwAR0E0yeCE7adoQvCrfBsNa98SsnQ29yaAv75BoNZ5TiNeIxAaPRin1qbJbY (page consultée le 10 juillet 2022).


École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. République, https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1536 (page consultée le 11 juillet 2022). 


École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. Monarchie,

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1512 (page consultée le 11 juillet 2022). 


ENCYCLOPÉDIE BRITANNICA. Left, https://www.britannica.com/topic/left (page consultée le 10 juillet 2022).


EVANS, Andrew (5 décembre 2019). Where Did the Terms ‘Left Wing’ and ‘Right Wing’ Come From?, HISTORY,

https://www.history.com/news/how-did-the-political-labels-left-wing-and-right-wing-originate?fbclid=IwAR3QHX0guYV8H8iaZ0RF1woddwYzT6qmKF9vxXSWGT_qce_U2K-zbs8k1-I (page consultée le 10 juillet 2022).


MILNER, Helen et Benjamin Judkins. "Partisanship, Trade Policy, and Globalization: Is There a Left–Right Divide on Trade Policy"International Studies Quarterly, Volume 48, Numéro 1, Mars 2004, Pages 95–119.

Commentaires

Messages les plus consultés