CONSERVATEUR = "CONSPIRATIONNISTE" !?


CONSERVATEUR = "CONSPIRATIONNISTE" !?

Aujourd’hui, l’équipe du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription de Verchères a décidé de commenter un article de CBC News, signé par le journaliste Jonathan Montpetit en date du 28 juillet dernier, intitulé : « Quebec’s Conservative party surge in the polls as some of its candidates spread conspiracy theories ». 


Dans ce texte, Monsieur Montpetit s’intéresse aux candidats confirmés du PCQ en date du 18 juillet 2022, pour conclure que seize d’entre eux ont partagé plus d’une fois sur leurs médias sociaux des informations problématiques au sujet de la COVID-19, des élections américaines et du conflit en Ukraine. 


D’abord, en matière de diffusion d’informations erronées, Jonathan Montpetit devrait faire montre de réserve. En effet, dans son article, il affirme qu’une étude récente a révélé que 50 % des supporteurs du PCQ étaient des adhérents « convaincus » ou « modérés » de théories du complot. Or, ce n’est pas du tout ce que révèle cette étude de l’UNESCO. Ce qui ressort de celle-ci, c’est plutôt que parmi les personnes sondées que l’on peut identifier comme étant des adhérents convaincus ou modérés de théories du complot, une proportion de 51 % d’entre eux aurait l’intention de voter pour le PCQ. Cette nuance est fondamentale. Notons toutefois qu’il n’est pas le seul journaliste à avoir commis cette erreur de catégorisation puisque Thomas Laberge a également fait une telle faute dans un texte publié dans Le Soleil le 14 juillet dernier. 


Ensuite, le PCQ est loin d’être le premier parti politique de l’histoire à devoir composer avec des candidats embarrassants ou des partisans gênants. En 2012, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a dû expulser celui qui devait être son candidat dans le comté de Chomedey, Kamal G. Lufti, car celui-ci avait déclaré sur Twitter que les souverainistes sont racistes. En 2014, Jean Carrière avait dû renoncer à se présenter pour le Parti Québécois (PQ) après avoir publié une photo anti-Islam sur Facebook. Parlant du PQ, qui n’a jamais entendu au moins un de ses militants déclarer que le Québec était contrôlé par la famille Desmarais et Power Corporation ? Quoi qu’il en soit, en 2019, le Parti libéral du Canada (PLC) a révoqué la candidature d’Hassan Guillet pour la circonscription de Saint-Léonard–Saint-Michel en raison de certaines de ses précédentes déclarations, jugées antisémites. En 2021, Sidney Coles et Dan Osborne, jusqu’alors candidats pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), ont mis fin à leur campagne électorale, également en raison de commentaires antisémites. Nous pourrions donner bien d’autres exemples, mais vous voyez l’idée. 


Par ailleurs, le fait de canaliser les énergies de groupes plus marginaux de notre société peut contribuer à mieux les encadrer et peut-être même prévenir des dérapages, voire des drames, comme celui qui s’est récemment produit en Autriche, où une médecin a mis fin à ses jours après avoir été harcelée et menacée pendant des mois par des militants antivaccins. De plus, nous ne connaissons pas toujours nos interlocuteurs et la pensée de ces derniers peut évoluer avec le temps. La tendance de vouloir culpabiliser tout un chacun par association devient donc rapidement périlleuse. 


Ces deux dernières années, François Legault et la CAQ n’ont pas cessé d’avoir recours à toutes sortes d’étiquettes pour diviser les Québécois. Or, le temps est plutôt venu de se réunir et de réapprendre à vivre ensemble, comme vous propose le Parti conservateur du Québec. 


Simon Rocheleau

Vice-président du comité exécutif

Association de circonscription électorale de Verchères


---------------

Références :


Buzzetti, H. (31 août 2019). L’imam Hassan Guillet exclu du PLC. Le Devoir, https://www.ledevoir.com/politique/canada/561744/l-imam-guillet-exclu-du-parti-liberal (page consultée le 2 août 2022). 


Girard, J. (15 septembre 2021). Deux candidats du NPD se retirent en raison de commentaires antisémites. Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1824314/tweet-antisemites-nouveau-parti-democratique-dan-osborne-sidney-coles (page consultée le 2 août 2022). 


Laberge, T. (14 juillet 2022). Éric Duhaime séduit les complotistes. Le Soleil, https://www.lesoleil.com/2022/07/14/eric-duhaime-seduit-les-complotistes-89c1a4cec58094f28bbeac17dfefe259 (page consultée le 2 août 2022). 


Lefebvre, S.-M. (13 mars 2014). Un candidat du PQ se retire et blâme les médias. Le Journal de Montréal, https://www.journaldemontreal.com/2014/03/13/ayant-partage-sur-facebook-une-photo-coiffee-de-la-mention-fuck-islam-jean-carriere-retire-sa-candidature (page consultée le 2 août 2022). 


Montpetit, J. (28 juillet 2022). Quebec’s Conservative party surge in the polls as some of its candidates spread conspiracy theories. CBC News, https://www.cbc.ca/amp/1.6532486?fbclid=IwAR1MxfVJAqQSf9nG2yR9G0DrRAzxlxRQQENA2rITWpkd58CY9XybfKssnHg (page consultée le 2 août 2022).


Normandin, P.-A. (22 juillet 2022). Un candidat de la CAQ exclu. La Presse, https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201207/22/01-4557907-un-candidat-de-la-caq-exclu.php (page consultée le 2 août 2022). 


Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (2022). « Le mouvement conspirationniste au Québec : leaders, discours et adhésion », Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Université de Sherbrooke, Université Concordia et Université du Québec à Montréal, https://chaireunesco-prev.ca/wp-content/uploads/2022/06/UNESCO-PREV_RapportRecherche_MEI_final.pdf.


TVA Nouvelles (1er août 2021). Harcelée par des antivax, une médecin met fin à ses jours en Autriche. Le Journal de Montréal, https://www.journaldemontreal.com/2022/08/01/harcelee-par-des-antivax-une-medecin-met-fin-a-ses-jours-en-autriche-1?fbclid=IwAR37lG2mfggCV7u_OnvRYioyp14OwHvPPpagZKwhjT8fu2wKvaFTXg4grgs (page consultée le 2 août 2022). 




Commentaires

Messages les plus consultés