DICHOTOMIE GAUCHE VS DROITE - EUROPE ET ÉTATS-UNIS


Dans le chapitre précédent, nous vous présentions les origines des termes « gauche » et « droite » en politique.
 


Toutefois, comme il s’agit de concepts relatifs, lesquels changent en fonction du contexte d’utilisation, nous vous proposons maintenant de découvrir en quelques lignes leur usage terminologique en Europe occidentale et aux États-Unis. 


Ainsi, pour les auteurs Andrew Knapp et Vincent Wright, le principal facteur divisant la “gauche” et la “droite” en Europe de l’ouest serait la classe sociale. La gauche rechercherait la justice sociale à travers la redistribution de la richesse, alors que la droite défendrait la propriété privée et le capitalisme pour atteindre cette justice. Pour Knapp et Wright, le conflit entre différentes ailes politiques d’une société donnée trouverait son origine dans les clivages sociaux et le niveau de développement économique. La gauche veut mettre l’emphase sur la souveraineté exercée par le biais du pouvoir législatif. La droite, elle, serait sceptique quant à la capacité de l’État de mener à bien des réformes radicales en maintenant une saine compétition entre les acteurs économiques, tout en assurant le bien-être humain.


Aux États-Unis, les électeurs seraient moins familiers avec les concepts de « gauche » et de « droite », utilisant davantage les termes « libéral » et « conservateur ». Selon l’auteur Peter Berkowitz, « libéral » désigne habituellement l’aile gauche du Parti démocrate et fait référence au progressisme américain. De son côté, l’auteur Michael Kazin écrit que la gauche est traditionnellement constituée des mouvements sociaux se consacrant à une transformation radicalement égalitaire de la société. Il ajoute que, par le passé, la gauche a su unir l’égalité sociale à la liberté individuelle pour contribuer de façon importante à la formation de la société américaine moderne actuelle. Quant au conservatisme américain, comme l’écrivait Peter Robert Edwin Viereck dans les années 50, il s’est toujours opposé à la monarchie, se distinguant ainsi du conservatisme européen antérieur. 


À la lecture de ceci, nous sommes en mesure de confirmer qu’il existe une mouvance terminologique des concepts politiques de la “gauche” et de la “droite”. Conséquemment, ces étiquettes idéologiques ne permettent, à elles seules, pas de bien comprendre un débat politique. 


Afin d’élever le niveau de notre réflexion collective, nous ferons prochainement un état des lieux quant au spectre québécois des idées politiques.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre court exposé et n’oubliez pas de le partager !


Simon Rocheleau

Vice-président du comité exécutif

Association de circonscription électorale de Verchères


Références


BERKOWITZ, PETER. “The Liberal Spirit in America and Its Paradoxes”, Liberalism for a New Century, éd. Neil Jumonville & Kevin Mattson: University of California Press, 2007, pages 13 à 19.


CARLISLE, Madeleine (14 septembre 2019). What to Know About the Origins of ‘Left’ and ‘Right’ in Politics, From the French Revolution to the 2020 Presidential Race, TIME, https://time.com/5673239/left-right-politics-origins/?fbclid=IwAR0E0yeCE7adoQvCrfBsNa98SsnQ29yaAv75BoNZ5TiNeIxAaPRin1qbJbY (page consultée le 24 juillet 2022).


CBC RADIO (23 février 2018). Are the labels ‘right’ and ‘left’ still useful shorthand for political belief?, The Sunday Magazine, https://www.cbc.ca/radio/sunday/the-sunday-edition-february-25-2018-1.4548650/are-the-labels-right-and-left-still-useful-shorthand-for-political-belief-1.4548663 (page consultée le 24 juillet 2022).


École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke. Capitalisme, https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1473 (page consultée le 24 juillet 2022). 


ENCYCLOPÉDIE BRITANNICA. Progressivism, https://www.britannica.com/topic/progressivism (page consultée le 24 juillet 2022).


KAZIN, Michael. American Dreamers: How the Left Changed a Nation. Knopf, 2011, 352 pages. 


KNAPP, Andrew et Vincent Wright. The government and politics of France. 5e éd., Routledge, 2006, 560 pages. 


LEWIS, Hyrum (31 mars 2022). Political labels are a farce, INSTITUTE OF ART AND IDEAS, https://iai.tv/articles/political-labels-are-a-farce-auid-2090 (page consultée le 24 juillet 2022). 


VIERECK, Peter. Conservative Thinkers: From John Adams to Winston Churchill, 1re éd., Routledge, 2005, 196 pages. 

Commentaires

Messages les plus consultés